logo

Opération Prairie au Duc – Nantes

Résumé:
Situé dans l’écoquartier de la Prairie au Duc à Nantes, les îlots B3-4/C1-2 ont été attribués à un groupement de promoteur conduit par le groupe Bremond (associé à Harmonie Habitat, ADIM, Vinci), pour y réaliser une opération mixte associant, logement, logement social, résidence sociale pour personnes agées, bureaux et activités.
L’opération est l’occasion d’une réflexion sur les conditions d’émergence d’une vie urbaine qui croise les différents occupants de l’immeuble et serve de levier à l’impulsion de nouveaux modes de vie urbains. Une équipe projet est constituée autour de la maîtrise d’ouvrage et d’un collectif de petites entreprises.
-> Comment ouvrir les opérations de promotion aux collectifs d’entreprises créatives et profiter de leur capacité à inventer des usages et modes de vie au bénéfice du projet ?
-> Comment partager des espaces entre habitants et actifs pour en optimiser l’usage ?
-> Comment mettre en commun un circuit court avec un maraîcher entre actifs, habitants et un restaurateur à l’échelle de la parcelle et répondant aux besoins de commerces primeur d’un quartier encore en devenir ?

Mission:
> Participation à la rédaction de la candidature du groupement
> Faisabilité des usages partagés et préconisations sur l’adaptation du programme
> Assistance à la maîtrise d’ouvrage

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Maître d’ouvrage : Groupement Bremond / Vinci / ADIM / Harmonie Habitat
Maîtrise d’oeuvre : BLOCK / Explorations
Surfaces : 23 000m² SDP
Coût d’opération :
Calendrier : Livraison 2015

Date: January 13, 2013