logo

Citadelle – Amiens

étude des usages mixtes

Description :
La transformation de la Citadelle d’Amiens vise à faire émerger une nouvelle centralité, à la liaison entre le centre de la ville et ses quartiers nord.
Le projet prévoit la réhabilitation des anciens bâtiments affectés au Pôle Humanités de l’Université, autour d’une grande place publique appropriable pour de multiples usages. Des jardins et une promenade haute sur les bastions sont aménagés pour en faire un lieu d’exception au coeur de la ville.
-> Dans un programme très majoritairement tourné vers l’enseignement et la recherche, quelles peuvent être les conditions d’émergence pour un projet disposant d’une réelle dimension culturelle et tourné vers une grande diversité d’habitants?
-> Comment inscrire l’université dans la ville, lui donner une place stratégique dans la circulation des connaissances et des idées, sans en gommer les spécificités?
-> Quelles peuvent être les conditions d’organisation de cette mixité ?

Mission:
Mission réalisée pour le compte de RPBW

- Etude du contexte culturel et associatif amiennois;
- Faisabilité et pré-programmation culturelle sur les usages mixtes du site;
- Suivi des relations à la maîtrise d’ouvrage sur la question des usages

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Maître d’ouvrage : Amiens Aménagement

  • Maîtrise d’oeuvre : Renzo Piano Building Workshop
  • Surfaces : 30 000m² SHON
  • Coût d’opération : 90M€
  • Calendrier : [/message_box]

Date: January 13, 2013